Comparateur prix sol extérieur

Tout savoir sur le ragréage

Préparer une surface pour installer un revêtement de sol : tel est le principe du ragréage !

Dans quels cas faut-il faire appel à un professionnel du ragréage?

Si vous vous préparez à installer un nouveau revêtement de sol dans votre jardin, sachez que vous devez impérativement faire appel à un professionnel qualifié.

Les travaux de ragréage sont complexes et nécessitent un savoir-faire inimitable. Le ragréage peut se faire sur n'importe quel type de surface (béton, dalles...), à condition qu'elle soit parfaitement propre. Si ce n'est pas le cas, des travaux de préparation seront nécessaires pour la poncer et la rendre régulière.

Le ragréage ne peut pas être effectué sur une surface souple, comme du parquet flottant ou de la terre. Pour un sol extérieur, il sera nécessaire de poser une structure faites de tasseaux de bois, puis de couler du ciment qui servira de base.

DEVIS Comparez les prix des soliers d'extérieur Choisissez votre solier d'extérieur qualifié proche de chez vous

Le ragréage d’un sol à l’extérieur en 4 étapes

Même si les travaux de ragréage ne peuvent être réalisés que par un professionnel, il reste important de connaître les différentes étapes qui constituent cette tâche. Tout d'abord, il est nécessaire de préparer le sol : la plupart du temps, il faudra creuser quelque peu votre sol extérieur. Pour une terrasse, n'oubliez pas qu'il est indispensable de prévoir une pente permettant l'évacuation des eaux pluviales. Des tasseaux de bois vous permettront de fermer les ouvertures sur les bords de votre terrasse, pour un  résultat esthétiquement satisfaisant. Sur le ciment, il faudra appliquer un primaire d'adhérence, qui facilitera l'application de l'enduit de ragréage. Ce sont des travaux longs et éprouvants : demandez des devis ragréage pour faire appel à un professionnel.

Questions fréquentes concernant le ragréage

Comment préparer une surface plane avant d'appliquer l’enduit de ragréage ?

Pour un sol extérieur, il est nécessaire de couler du ciment avant de commencer les travaux de ragréage. Une fois ce ciment parfaitement sec et régulier, le solier appliquera une sous-couche qui favorisera l'adhérence de l'enduit de ragréage. Lorsque cette sous-couche est sèche, il peut appliquer l'enduit de ragréage en utilisant une taloche pour le lisser au mieux.

Quel est l’enduit le plus facile à appliquer ?

Si votre artisan choisit la méthode classique, il devra étaler l’enduit à l’aide d’une truelle. Mais il existe heureusement une solution plus simple qui consiste à appliquer un mortier auto-lissant qui s’étale de lui-même. Cette technique permet de gagner du temps et d’économiser beaucoup d’efforts. Ce mortier peut être légèrement plus cher qu'un enduit traditionnel, mais il est de plus en plus utilisé, pour des raisons évidentes.

Trouver le meilleur solier d'extérieur

Déposez une demande de devis